Prévention et traitement des parasites

Les parasites, comme les puces et les tiques, peuvent être très nuisibles à la santé et au confort de votre animal de compagnie. Il est important d’intervenir dès les premiers signes d’une infestation de puces puisque celles-ci se reproduisent rapidement. Les tiques, quant à elles, sont des parasites solitaires qui peuvent transmettre des maladies à votre animal. La plus connue de ces maladies est la maladie de Lyme.

Contactez-nous

Comment puis-je savoir si mon animal de compagnie a des puces ou des tiques?

Il existe des vérifications simples que vous pouvez faire à la maison pour inspecter la présence de parasites chez votre animal. Les tiques sont plus facilement repérables à l’œil nu que les puces, particulièrement lorsqu’elles sont attachées à l’animal. Vous pourrez normalement les repérer en brossant votre chat ou votre chien avec un peigne fin et en inspectant son poil et sa peau.

Les puces sont plus difficilement remarquables, car elles sont beaucoup plus petites que les tiques. Voici une méthode simple à utiliser si vous suspectez votre animal d’avoir des puces :

  • Déposer votre animal sur une surface blanche, comme une feuille de papier ou un drap, et frotter son pelage au-dessus de cette surface
  • Il se peut que des petits grains noirs tombent sur la surface
  • Si c’est le cas, arroser ces débris avec un peu d’eau

Si une trace rouge apparaît autour des grains noirs lorsque vous les aspergez, c’est que votre animal à des puces. En effet, il s’agit d’excréments de puces, teintés du sang dont elles se nourrissent.

Mon animal de compagnie a des parasites. Que dois-je faire?

Cela dépend du type de parasite. S’il s’agit d’une tique, vous devez la retirer le plus rapidement possible pour réduire le plus possible qu’elle transmette une maladie à votre animal. Par contre, faites bien attention en la retirant, car le risque de transmission peut s’accroître si vous n’utilisez pas la bonne méthode. Le but quand on enlève une tique à son animal c’est de garder la tique intacte, c’est-à-dire de l’extraire en entier. Pour ce faire, vous devez la retirer en tournant doucement et en utilisant un outil prévu à cet effet. Il ne faut surtout pas tirer ou appuyer sur la tique.

Vous pourrez vous débarrasser des puces de votre animal à l’aide d’un produit antiparasitaire. L’équipe vétérinaire saura répondre à vos questions et vous conseillera le produit adapté à votre animal.

Contactez-nous