514.254.3401

Prévention et traitement des parasites

Les parasites, comme les puces et les tiques, peuvent être très nuisibles à la santé et au confort de votre animal de compagnie. Il est important d’intervenir dès les premiers signes d’une infestation de puces puisque celles-ci se reproduisent rapidement. Les tiques, quant-à elles, sont des parasites solitaires qui peuvent transmettre des maladies à votre animal. La plus connue de ces maladies est la maladie de Lyme.

Comment puis-je savoir si mon animal de compagnie a des puces ou des tiques?

Il existe des vérifications simples que vous pouvez faire à la maison pour inspecter la présence de parasites chez votre animal. Les tiques sont plus facilement repérables à l’œil nu que les puces, particulièrement lorsqu’elles sont attachées à l’animal. Vous pourrez normalement les repérer en brossant votre chat ou votre chien avec un peigne fin et en inspectant son poil et sa peau.

Les puces sont plus difficilement remarquables car elles sont beaucoup plus petites que les tiques. Voici une méthode simple à utiliser si vous suspectez votre animal d’avoir des puces ;

  • Déposer votre animal sur une surface blanche, comme une feuille de papier ou un drap, par exemple, et frotter son
  • poil au-dessus de cette surface;
  • Il se peut que des petits grains noirs tombent sur la surface;
  • Si c’est le cas, arroser ces débris avec un peu d’eau.
  •  
    Si une trace rouge apparaît autour des grains noirs lorsque vous les asperger, c’est que votre animal à des puces. En effet, il s’agit d’excréments de puces, teintés du sang dont elles se nourrissent.

    Mon animal de compagnie a des parasites. Que dois-je faire?

    [ansser]Cela dépend du type de parasite. S’il s’agit d’une tique, vous devez la retirer le plus rapidement possible pour réduire le plus possible qu’elle transmette une maladie à votre animal. Par contre, faites bien attention en la retirant car le risque de transmission peut s’accroître si vous n’utilisez pas la bonne méthode. Le but quand on enlève une tique à son animal c’est de garder la tique intacte, c’est-à-dire de l’extraire en entier. Pour ce faire, vous devez la retirer en tournant doucement et en utilisant un outil prévu à cet effet. Il ne faut surtout pas tirer ou appuyer sur la tique.

    Vous pourrez vous débarrasser des puces de votre animal à l’aide d’un produit antiparasitaire. L’équipe vétérinaire saura répondre à vos questions et vous conseillera le produit adapté à votre animal. [/answer]

    Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

    Chers clients,

    Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

    Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

    1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

    Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

    2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

    L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

    Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

    Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

    Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

    Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

    3. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 9h à 20h
  • Mardi : 9h à 20h
  • Mercredi : 9h à 20h
  • Jeudi : 9h à 20h
  • Vendredi : 9h à 18h
  • Samedi : 9h à 17h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Clinique vétérinaire sur 4 pattes