⚠️ Avis important: La Clinique vétérinaire sur 4 Pattes sera temporairement fermée pour une période minimale de trois semaines, à partir du 1er septembre 2025.
Venez nous contacter pour obtenir plus de détails ou fixer un rendez-vous pour votre animal
La stérilisation des chats et des chiens est une pratique extrêmement courante au Québec. Le vétérinaire vous expliquera l’importance de la stérilisation des animaux de compagnie et les nombreux avantages qui en découlent.
On procède à la stérilisation des mâles par la castration. La castration consiste à enlever les testicules du chat ou du chien. Pour les femelles, le processus de stérilisation se fait par une opération appelée ovariohystérectomie. Durant cette opération, les ovaires et l’utérus sont retirés.
La castration et l’ovariohystérectomie se déroulent sous anesthésie générale. Après l’opération, l’animal est gardé quelques heures sous surveillance pour assurer un suivi postopératoire adéquat, mais peut habituellement retourner à la maison la journée même.
Idéalement, la stérilisation se fait lorsque votre animal est encore très jeune. L’âge idéal pour la castration est environ de 3 à 6 mois. Pour l’ovariohystérectomie, l’âge idéal se situe entre 4 et 6 mois. Bien qu’il soit recommandé de faire stériliser son animal lorsqu’il est encore un chaton ou un chiot, il n’y a pas d’âge maximum auquel cette opération peut être réalisée.
La stérilisation permet de diminuer certains comportements indésirables, comme le marquage urinaire, les fugues et l’agressivité.
La stérilisation permet également de prévenir certains problèmes de santé comme des cancers et des infections.
Finalement, la stérilisation est importante, car elle permet d’éviter la surpopulation féline. En stérilisant votre chat, vous contribuez à réduire cette problématique qui, malheureusement, est bien réelle au Québec.
Menu