⚠️ Avis important: La Clinique vétérinaire sur 4 Pattes sera temporairement fermée pour une période minimale de trois semaines, à partir du 1er septembre 2025.
Évaluations vitales pour la détection précoce et le traitement opportun des vers du cœur
Le ver du cœur est une maladie qui est heureusement peu répandue au Québec. Néanmoins, il est important pour les propriétaires d’animaux de compagnie d’être vigilants et de savoir en reconnaître les signes puisque cette maladie entraîne de sérieuses complications de santé pouvant aller jusqu’à la mort.
Le ver du cœur est un parasite qui se contracte lorsqu’un chien se fait piquer par un moustique infecté. La transmission se fait par le sang. Un chien ne peut donc pas transmettre directement le parasite à un autre chien.
Le parasite entre dans le système sanguin du chien et les larves migrent vers le cœur. Il faut alors de cinq à sept mois avant que ces larves arrivent à maturité. Les vers adhèrent aux tissus cardiaques du chien et obstruent principalement le cœur, mais également les vaisseaux sanguins avoisinants.
Les signes à surveiller pour la maladie du ver du cœur sont les problèmes respiratoires comme la toux ou l’essoufflement, la perte de poids et une très grande fatigue.
Il est possible de traiter les vers du cœur, mais par contre ces traitements comportent des risques. En effet, il est difficile de traiter cette maladie, car les traitements, s’ils sont mal administrés, peuvent créer des complications pour la santé de votre chien et peuvent même causer la mort. C’est pourquoi les vers du cœur sont traités de façon progressive et nécessitent une très grande surveillance de la part du vétérinaire.
Menu