La vaccination est à la base de la médecine préventive. En vaccinant votre chaton, vous lui permettez de développer un système immunitaire fort pour se défendre contre une gamme de maladies et de virus dangereux pour sa santé.
De plus, si vous envisagez de voyager à l’extérieur du pays avec votre animal de compagnie, il est d’autant plus important pour vous de suivre attentivement sa vaccination puisque de nombreux pays exigent que l’animal ait reçu certains vaccins avant de pouvoir traverser les frontières.
Quels vaccins mon chaton doit-il recevoir?
Votre nouveau compagnon devra tout d’abord recevoir une série de trois doses de vaccins de base. Ensuite, selon son mode de vie, le vétérinaire vous informera des autres vaccins qu’il devra donner à votre chaton. Par exemple, il devra recevoir le vaccin contre la rage si vous pensez le laisser sortir.
À quel âge les vaccins de base sont-ils administrés?
La première dose sera donnée lorsque votre chaton atteindra 8 semaines. Par la suite, les deux doses suivantes seront données à 3 ou 4 semaines d’intervalles, c’est-à-dire vers 12 et 16 semaines.
Pourquoi est-il important de faire vacciner son chaton?
La vaccination fait partie de la médecine préventive. Essentiellement, les vaccins de base que recevra votre chaton lui permettent de développer un bon système immunitaire et ainsi être équipé pour vivre une longue vie en santé.
Une fois mon chat rendu à l’âge adulte, à quelle fréquence doit-il recevoir des vaccins?
Un chat adulte n’a besoin d’un suivi de vaccination qu’aux trois ans ou selon la recommandation du vétérinaire.