Les animaux de compagnie sont à risque d’avoir des infestations de vers. Ces vers, qui sont en fait des parasites internes, peuvent créer de sérieux problèmes de santé chez votre chien ou votre chat. C’est pourquoi une vermifugation régulière est conseillée.

Contactez-nous

Quels types de vers mon animal de compagnie peut-il attraper?

Les chats et les chiens sont sujets aux infestations de plusieurs sortes de vers. On y retrouve notamment les vers ronds (nématodes), les vers ronds intestinaux (toxocara cati et toxascaris leonina), le ver du coeur, les vers plats (comme le dipylidium caninum), les taeniasis, les échinocoques et les vers à crochet (ankylostomes).

Comment peut-on traiter ou prévenir les infestations de vers intestinaux?

La vermifugation est le moyen utilisé pour éliminer les parasites intestinaux. On retrouve les médicaments vermifuges sous plusieurs formes. Il est donc possible de traiter votre animal avec des crèmes, des comprimés ou avec des médicaments liquides.

À quelle fréquence mon animal doit-il être vermifugé?

La fréquence des traitements varie en fonction de l’âge de l’animal.

Pour les chiots et les chatons, le calendrier de vermifugation suggère de vermifuger toutes les deux semaines entre l’âge de 6 semaines jusqu’à l’âge de 2 mois et 1 fois par mois entre l’âge de 2 mois et 6 mois.

Une fois adulte, votre vétérinaire vous indiquera à quelle fréquence donner le vermifuge à votre animal. En général, les vermifuges sont donnés tous les 3 mois.

Quels sont les symptômes d’une infestation de vers intestinaux?

Il n’est pas toujours facile de déceler une infestation de vers intestinaux, puisque de nombreux chats et chiens ne présentent aucun symptôme au début de l’infestation. Les symptômes n’apparaissent généralement que lorsque l’infestation est très avancée. C’est pourquoi il est d’autant plus important de vermifuger son animal de compagnie régulièrement.

Les signes que votre animal pourrait démontrer lors d’une infestation de vers intestinaux sont les suivants

  • Présence de vers dans les selles
  • Vomissement/diarrhée
  • Perte de poids soudaine
  • Fatigue
  • Toux
  • Ventre ballonné

Contactez-nous